avis de décès
Comment réaliser un avis de décès ?
octobre 29, 2021

À qui faire appel pour une domiciliation EIRL ?

entreprise individuelle

entreprise individuelle

Quel que soit son statut juridique, une entreprise doit avoir une adresse administrative. La domiciliation constitue une étape obligatoire lorsqu’un chef d’entreprise souhaite immatriculer sa boite auprès du registre du commerce et des sociétés.

La domiciliation d’une entreprise individuelle

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer son entreprise. L’une de ces étapes consiste à domicilier la société. L’entreprise pourra obtenir une adresse administrative après la domiciliation. À noter que la procédure demeure obligatoire, même pour le statut est l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée ou EIRL. Plusieurs options s’offrent à un entrepreneur pour la domiciliation de son EIRL :

  • Son domicile
  • Agence de domiciliation
  • Pépinière d’entreprises
  • Local de l’entreprise

Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, il est judicieux de confier la domiciliation à un professionnel afin de gagner du temps. De surcroît, la prestation va simplifier la vie du dirigeant. Il pourra se concentrer sur d’autres tâches pour être plus productive en léguant cette mission. Le professionnel peut aussi offrir une adresse commerciale dans une grande ville.

Faire appel à une société de domiciliation

Une agence de domiciliation accompagne les chefs d’entreprise dans la démarche. Il est cependant important de vérifier si le domiciliataire est immatriculé au RCS de son département. Le prestataire délivre une attestation comme preuve que l’entreprise jouisse du local de l’agence après l’accord. La durée du contrat de domiciliation est de 3 mois environ, mais il peut être renouvelé fréquemment. Plusieurs informations sont présentes sur le contrat. Il y a le nom de la société, l’adresse de domiciliation ou encore les références de l’immatriculation de la société. Le coût de la domiciliation varie selon l’agence. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à comparer les offres afin d’économiser sur les frais du service. Toutefois, le tarif ne doit pas être l’unique critère de choix de prestataire. Il faut aussi garder un œil sur la qualité de ses services, la fiabilité ainsi que les formules proposées.

Pourquoi domicilier son entreprise dans une adresse prestigieuse ?

Il est possible de réaliser la domiciliation d’entreprise dans un local d’habitation. Les courriers ainsi que les documents administratifs sont donc redirigés vers l’adresse. Toutefois, le dirigeant doit choisir une adresse commerciale de qualité afin d’offrir une bonne image à son entreprise. Les clients et les partenaires ont plus envie de collaborer lorsque la société est domiciliée dans un local professionnel. Pour rappel, les agences spécialisées en domiciliation peuvent offrir une adresse spécifique. Il n’est pas nécessaire d’être présent dans la ville puisque l’offre comprend déjà plusieurs solutions. Autrement dit, la société s’occupe de la boite aux lettres, de la réexpédition des courriers ainsi que du secrétariat. En gros, l’entrepreneur pourra profiter d’une bonne adresse, quel que soit son emplacement en France.