Formation aux médias : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Agence SEO Lyon
Pourquoi collaborer avec une agence SEO à Lyon ?
avril 12, 2024

Formation aux médias : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

formation media training

Si vous démarrez votre activité ou si vous ne savez pas vraiment quoi faire lorsque les médias vous appellent, le media training peut vous aider à acquérir de l’expérience et vous apprendre à interagir avec les médias.

Pour obtenir une couverture médiatique, vous devez d’abord comprendre comment fonctionnent les médias et ce que les journalistes recherchent dans un article. Consulter des experts des médias, comme l’agence ANGIOCOM, peut vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour obtenir la meilleure couverture médiatique.

Qu’est-ce que le media training ?

Le media training permet aux professionnels d’apprendre à communiquer avec les médias – en d’autres termes, les relations avec les médias. Les formateurs sont généralement des experts du secteur qui connaissent parfaitement les médias. Le media training vous enseigne les principes fondamentaux du journalisme, combinés à des exemples pratiques, pour vous montrer comment rester maître de la situation, même dans les interviews les plus difficiles.

Au cours d’une session de formation, vous pouvez vous attendre à des leçons personnalisées sur la manière d’interagir avec une plateforme médiatique particulière, avec des scénarios pratiques. Il peut s’agir de travailler avec de vraies caméras, de simuler des interviews, de simuler des conférences de presse, de simuler des croisements en direct et même de réaliser des interviews surprises sur place. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pratique de la manière de parler aux médias et de gérer les interviews difficiles.

Angiocom, agence relation presse media et aussi cabinet de conseil en relation publique et communication, peut vous aider dans votre media training. La performance et l’efficacité de son équipe se constatent grâce à ses 5 étoiles (avis Google) mais encore, on peut retrouver des témoignages directement sur son site web https://www.angiocom.fr/.

Pourquoi le media training est-il important ?

Le media training est importante pour toute personne qui traite avec les médias. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un organisme à but non lucratif, d’une start-up, d’une petite entreprise ou de tout ce qui se trouve entre les deux. Il permet de clarifier les messages clés et d’acquérir les compétences nécessaires pour participer avec succès à une interview et utiliser la couverture médiatique à son avantage. Les porte-parole peuvent être des PDG, des cadres, des experts, des personnes de référence du secteur pour les interviews ou toute autre personne appelée à faire des commentaires.

Il ne suffit pas d’être un expert de votre organisation, car lorsque vous êtes interviewé, un certain nombre de situations peuvent se produire. Celles-ci peuvent vous déstabiliser ou vous éloigner de vos messages clés. Le media training peut donc vous aider à savoir à quoi vous attendre de la part des médias et à comprendre ce qu’ils recherchent. Les journalistes peuvent délibérément vous piéger ou vous poser des questions difficiles pour vous amener à révéler quelque chose dont vous n’aviez pas l’intention de parler.

Le media training permettra aux participants de savoir comment se préparer aux différents supports journalistiques. Il est essentiel que vous commenciez votre formation aux médias le plus tôt possible, car il suffit d’une mauvaise interview pour ternir votre réputation. Ainsi, lorsqu’un journaliste voudra couvrir votre histoire, vous saurez quoi faire. Si vous êtes correctement formé, vous serez mieux préparé à parler aux médias et ils vous considéreront comme une source crédible et fiable, compétente et avertie.

Que peut-on attendre d’un media training ?

Le media training vous aide à mieux comprendre le paysage médiatique et ce qui fait l’actualité. Il vous aidera à savoir ce qui fait un bon article et comment contacter un journaliste pour obtenir une couverture médiatique. Vous gagnerez également en confiance pour communiquer avec les médias et prendre le contrôle des interviews.

Lors de votre prochaine interview, vous disposerez de techniques et d’un ensemble d’outils qui vous aideront dans les situations difficiles et vous permettront de ne pas perdre de vue vos messages clés. Plus important encore, vous comprendrez comment les journalistes parlent, quel est leur jargon et comment ils comprennent les sujets.