Qui peut bénéficier d’une formation Lean Six Sigma ?

Améliorer l'image de marque de votre société
Conseils efficaces pour booster votre image de marque en 2023
février 22, 2023
agence de com' Marseillaise
Connaissez-vous les avantages de faire appel à une agence de graphisme ?
avril 13, 2023

Qui peut bénéficier d’une formation Lean Six Sigma ?

formation Lean Six Sigma

formation Lean Six Sigma

Savez-vous pourquoi il est aujourd’hui possible d’acheter des produits bien faits à un prix abordable ? C’est parce que les entreprises ont trouvé les meilleurs processus pour leur fabrication, en grande partie grâce à l’utilisation de la méthodologie Six Sigma. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une certification dans cette méthodologie, de mener des projets d’amélioration dans tous les types d’entreprises, de sociétés et d’organisations et dont les experts actuels ont contribué à générer des économies importantes.

Lean Six Sigma, une méthode d’amélioration des projets

Popularisé dans les entreprises depuis les années 1980, le terme Six Sigma désigne une méthode basée sur l’analyse de données pour améliorer tous types de processus de production et d’administration jusqu’à la perfection. Les entreprises utilisent Six Sigma pour évaluer leurs activités les plus répétitives, en générant des bases de données avec les variables de chaque activité. Ces bases sont analysées pour identifier les domaines d’amélioration par l’introduction de changements spécifiques qui conduisent, de manière continue, à leur performance optimale. Ceci est dû à la capacité de prévenir et de corriger les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.  Pour plus de détails sur le Lean Six Sigma, cliquez ici.

Il se compose de cinq étapes : Définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler. Chacune d’entre elles facilite la compréhension du problème et de son contexte grâce à la classification de chaque partie du processus, à la génération de variables, à la relation et à leur analyse statistique et qualitative.

Comment obtenir la certification Six Sigma ?

Pour obtenir une certification Six Sigma, vous devrez passer trois niveaux, qui se concentrent sur des sections pratiques spécifiques :

Yellow Belt

Ce niveau vous permet d’acquérir les bases générales de la méthodologie. Il est conçu pour préparer des personnes capables de développer des processus agiles, avec une livraison très rapide, une qualité constante et des coûts faibles. Vous apprendrez également à concevoir toutes sortes d’améliorations avec un profil très flexible, exigeant et observateur. C’est la première étape pour devenir un expert Six Sigma.

Green Belt

Vous aurez la capacité d’analyser et de résoudre des problèmes de qualité, ainsi que de mettre en œuvre des projets, que ce soit au niveau de leur réalisation et/ou de leur conception. Vous dirigerez également certains plans ou participerez sous la tutelle du Black Belt.

Black Belt

Il s’agit du niveau le plus élevé. Vous serez un expert de la méthodologie Lean Six Sigma. Vos principales fonctions consisteront à diriger des projets d’amélioration et à participer activement à leur mise en œuvre, ainsi qu’à transformer des idées en plans détaillés pour atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise. Tout cela dans le but de garantir la livraison de processus, de services et de produits dans les délais et avec un niveau de qualité élevé.

À qui s’adresse la certification Six Sigma ?

La certification s’adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels liés aux processus de production et d’administration de toute nature, ainsi qu’aux étudiants désireux d’accroître leurs compétences professionnelles.

Pendant le cours, les participants deviendront des agents de changement capables d’appliquer des outils de qualité par le biais d’un travail agile pour améliorer tous les types de processus, créer un environnement de leadership dans l’entreprise et optimiser la productivité.