Un logiciel sophistiqué pour la gestion de formation
Un logiciel sophistiqué pour la gestion de formation
avril 12, 2021
apprendre l'anglais
Apprendre l’anglais à Toulouse auprès d’un enseignant qualifié
août 19, 2021

Tout savoir sur le rôle de la signalisation routière

Signalisation routière en Île-de-France

La signalisation joue un rôle important dans la sécurité routière. Elle organise la circulation et assure la fluidité sur la voie publique. Son rôle est, entre autres, d’indiquer aux usagers la conduite à tenir, conformément au code de la route. On distingue plusieurs éléments qui composent la signalisation routière. Lisez cet article pour en savoir davantage sur leur rôle.

Les panneaux de signalisation

Il existe plusieurs types de panneaux de signalisation. Les panneaux d’indication, avec un fond bleu, servent à marquer la présence de services et autres installations telles qu’une zone industrielle, un parking ou l’entrée d’un tunnel. Les panneaux de signalisation de type panneaux de danger quant à eux sont de forme triangulaire. Ils font partie du large catalogue de panneaux de signalisation routière disponibles sur https://knkmarquage.fr/. Ces panneaux annoncent les virages dangereux, les chaussées rétrécies et les passages piétons entre autres.

Il existe également des panneaux d’interdiction. Ils sont de forme circulaire et indiquent aux usagers ce qu’ils ne doivent pas faire. Ces panneaux ont un fond rouge alors que ceux qui indiquent la fin de l’interdiction ont un fond blanc. On distingue les panneaux d’interdiction de vitesse, les sens interdits, les accès interdits aux piétons, aux motocyclistes, dans cette catégorie. On note pour finir les panneaux d’obligation et les panneaux d’indication de directions.

Les feux tricolores

Les feux tricolores représentent un dispositif lumineux qui sert à réguler le trafic. Situés au niveau des intersections, ils s’adressent aussi bien aux piétons qu’aux conducteurs de véhicules. À chacun, ils indiquent quand il faut s’arrêter et quand il faut circuler. Par convention, il existe trois couleurs de feu tricolore : le rouge, le vert et l’orange. Chaque couleur a une portée bien distincte. Le feu de couleur verte donne le droit de circuler aux usagers qui viennent en face. Quant au feu rouge, il les oblige à marquer un arrêt jusqu’à la survenue du feu vert. Pour ce qui est du feu orange, son apparition indique l’allumage imminent du feu rouge. Le conducteur doit donc marquer un arrêt, sauf s’il estime ne pas pouvoir s’arrêter à temps pour éviter une collision entre lui et le véhicule qui le suit. Il existe aussi des feux tricolores qui sont représentés par des flèches. Ils ont pour rôle d’indiquer le sens de la circulation en fonction de la couleur du feu.

Les marquages au sol

La signalisation horizontale représente l’ensemble des indications marquées au sol. Elle s’adresse à tous les usagers de la route et se compose de lignes, de flèches et de formes conformément au code de la route. Elles peuvent être de diverses couleurs : blanc, jaune, rouge, parfois bleu. Il peut s’agir d’une peinture, de la résine ou de marquages appliqués à partir de techniques thermoplastiques. Les bandes blanches, les lignes continues, les lignes discontinues, les lignes de « cédez le passage » sont autant de marquages qui régulent le déplacement des usagers. Les particuliers aussi peuvent utiliser des marquages au sol. Par exemple, sur une place de parking, on effectue des tracés pour marquer l’espace réservé à chaque véhicule.

EMI
EMI