agence de communication
À quoi sert une banderole publicitaire ?
août 16, 2023
création de blog
Les clés pour la création de blogs pédagogiques pour étudiants
octobre 23, 2023

Applications et types d’impression numérique

imprimerie

imprimerie

Aujourd’hui, nous examinons de plus près le terme d’impression numérique. Nous voulons expliquer ce qu’est l’impression numérique, ses principaux avantages et inconvénients, et parler des principales applications et types d’impression numérique dans le travail quotidien des imprimeries.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique, également connue sous le nom d’impression directe, est un type d’impression dans lequel un fichier numérique (par exemple une image, une photographie ou un logo) est transféré sur un support spécifique. L’impression numérique est l’une des méthodes d’impression les plus courantes et implique l’utilisation de cartouches ou de toners pour injecter de l’encre.

Ce type d’impression est adapté aux travaux urgents et aux délais de livraison courts. Grâce à son procédé d’impression, il garantit une excellente qualité et une grande homogénéité des couleurs. Elle peut également être imprimée sur une large gamme de matériaux, y compris le papier, le vinyle et le PVC. En raison de son coût fixe, il est coûteux d’imprimer en grandes quantités. Si vous recherchez un professionnel de l’impression numérique dans la cité phocéenne, vous pouvez vous adresser à Marseille Impression. Située au 80, Chemin de la Parette, cette imprimerie est également experte en impression offset. Tout cela explique pourquoi elle est en mesure de proposer des prestations diversifiées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. On peut notamment citer :

  • Les affiches, les billets et les carnets de tickets,
  • Les cartes commerciales, les cartes de visite et les cartes postales,
  • Les dépliants, les affiches et les adhésifs,
  • Les bâches publicitaires, les kakemonos et les rolls ups,

Principales applications de l’impression numérique

Voici quelques-unes des applications et des types d’impression numérique :

L’impression numérique

Cette méthode d’impression reproduit des images numériques sur une plaque de la même manière que l’impression analogique, de sorte qu’elle peut être imprimée dans un délai très court. Elle peut être imprimée sur une large gamme de matériaux, y compris le papier, le carton, le tissu et la céramique. Pour ce type d’impression, il est possible de choisir entre l’encre solide et la cire thermique. Cela dépend du matériau et de la finition souhaitée.

Impression laser

Comme son nom l’indique, le laser est utilisé pour transférer des fichiers numériques sur le papier. Son principal avantage est de produire une finition de très haute qualité.

Impression à jet d’encre

La méthode d’impression numérique la plus courante, utilisée à la maison et dans certains bureaux. Les imprimantes avec cartouches d’encre sont souvent utilisées pour l’impression sur papier et carton.

Impression sur tissu

Impression sur des vêtements et des textiles. Les vêtements nécessitent un prétraitement et les imprimantes utilisées sont rapides. Il s’agit donc d’une méthode d’impression très rapide et efficace, recommandée pour les gros volumes d’impression.

Impression UV

Il s’agit d’une méthode d’impression très moderne, qui utilise une série de lampes LED pour exposer le produit final à la lumière UV. L’un de ses avantages est son temps de séchage quasi nul : les lampes LED sont rapides et la gamme de couleurs est très large. Elles conviennent également à de multiples matériaux et sont souvent utilisées pour personnaliser les produits.