Agence SEO annecienne
Pourquoi contacter une agence SEO annecienne ?
janvier 17, 2024
Team building dans le Vaucluse
3 raisons d’organiser un team building dans le Vaucluse
janvier 25, 2024

Qu’est-ce que le Street Marketing ?

street marketing

street marketing

Le street marketing est une forme de marketing non conventionnelle qui se déroule exclusivement dans les rues d’une ville ou, le plus souvent, à l’intérieur des centres commerciaux, et qui privilégie le corps et l’action des artistes en tant qu’outils.

Le marketing de rue

Le marketing de rue opte pour la « spectacularisation » de sa réalisation, pour une performance qui se produit dans des coordonnées spatio-temporelles très précises : à ce moment précis et pour le public que l’on a décidé de « frapper » en agissant dans ce lieu. Pour promouvoir un détergent, par exemple, on choisira de donner vie à la performance dans les marchés locaux où il y a une plus grande concentration du public cible, c’est-à-dire les femmes au foyer. Pour lancer une ligne de vêtements de ville, on privilégiera les quartiers de la ville les plus fréquentés par les jeunes pendant leur temps libre, etc.

Les ingrédients qui caractérisent le marketing de rue sont les suivants :

  • Des lieux à forte concentration de public (tels que les marchés, les places, les rues piétonnes ou à forte circulation) ;
  • L’utilisation d’artistes ;
  • L’utilisation d’attraits visuels (tels que les costumes et les enseignes);
  • L’utilisation d’attraits sonores tels que le jeu, les cris et la musique ;
  • L’implication directe du public qui est à la fois témoin et participant de l’action.

Le spécialiste en street marketing à Marseille Moovypub sera ravi de vous aider à créer une campagne originale pour promouvoir votre marque ou votre produit. Vous pouvez appeler le +33 (0)6 28 58 60 13 pour contacter l’agence à Marseille et à Toulon.

 Quelques exemples

Les exemples les plus typiques qui en offrent la meilleure synthèse commencent par l’activité de donner des câlins. Il y a également la création de marches de protestation où les slogans criés par les artistes sont les revendications les plus fortes de la marque.

La construction d’un message humain, par l’intermédiaire de performeurs portant des costumes de marque ad hoc qui, avec des lettres sur la poitrine, vont construire un message promotionnel sur le passage piéton d’un carrefour à feux tricolores.

Entrent également dans la catégorie du marketing de rue les actions qui ne privilégient qu’un seul des deux aspects mentionnés ci-dessus. Les actions de street dance, par exemple, privilégient avant tout le fait d’être une performance, un spectacle à apprécier, mais dont l’engagement est limité.

Alors que les engagements de  » figures  » anormales, comme un  » médecin  » qui veut convaincre les passants de changer d’opérateur téléphonique, privilégient au contraire un enrichissement de l’imaginaire commun, un élargissement des possibilités de signification, de sorte qu’un médecin qui se préoccupe normalement des maladies de ses patients, devient avec le street marketing un consultant qui se préoccupe de la santé de ses clients, mais aussi des économies qu’ils peuvent réaliser sur le prix du téléphone.

Un outil marketing ambiant

À la différence de la guérilla marketing, qui tend à choquer ou à surprendre en utilisant principalement le mobilier urbain, et à la différence des flash mobs, qui tendent à réaliser un message pour le diffuser sur le web, le street marketing peut être défini comme un outil de marketing ambiant, qui s’exprime dans une formule originale de marketing one-to-one, à réaliser à proximité des points de vente et/ou dans des lieux à forte concentration des cibles choisies.